Bienvenue sur Gokusha No Neko ! Venez incarner un Hybride ou un Maître dans un monde où règne esclavagisme et perversité. Ce forum est à tendance Hentaï/Yaoï/Yuri ! [Déconseillé aux moins de 16 ans]

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ACTA et la démocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ACTA et la démocratie   Mer 1 Fév - 12:25

Je sais que ce forum se veut amusant, mais il me semble important de parler d'ACTA ici vu que tant le forum que les membres risque d'avoir de mauvaise surprise si cette loi passe.

D'abord: ACTA, qu'est ce que c'est

Et bien c'est la petite sœur à SOPA et autre règle du genre. Mais en pire.
En effet, celle ci se base sur un système hyper-répressif visant à punir (par coupure internet ET amende/prison) TOUTE atteinte aux copyright.
Question simple: combien de membre ici ont un personnage de manga comme avatar?..... Et bien vous êtes TOUS hors la loi selon ACTA car vous diffuser (via votre avatar) sur internet une image d'un personnage sous copyright. Bien sur vous vous dites que tout ceci relève de la fiction ou bien que ça se fera dans des années. Mais non.

Déjà, ACTA est passé dans plusieurs pays de l'UE, et oui, bien sur cet accord est entré en vigueur sans le consentement du peuple, presque en secret, et ça pète. Toutefois, tout ceci est presque invisible en France car bien sur les média n'y relate pas (ou alors j'y est raté). Mais "pourquoi n'y a t'il pas plus de vidéo de manif ou autre sur internet?" me direz vous. Toute simplement car selon ACTA, si vous vous prenez en photo/filmez avec un vêtement de marque dont le logo est visible ou devant une enseigne publicitaire, vous êtes hors la loi, il est facile de penser que les vidéos ont été supprimé sur ce principe.

Imaginez maintenant les révolutions arabes si il avait eu ACTA dans ces pays. Combien de vidéo montre une personne avec un vêtement adidas/nike/kappa ou autre? Sur combien de vidéo de manifestation les gens passent devant un magasin ou une banque? Presque toutes non? ACTA, donne le droit de supprimer les vidéos et de couper internet à eux les mettant en ligne. Je trouve qu'ici on est en plein dans l'atteinte à la liberté d'expression.

Autre exemple concret:
Ma petite sœur au lycée oublie son livre de maths dans son casier. Pour faire ses devoirs, elle demande à une de ses camarades de lui scanner les page d'exercice et de lui envoyer.

Et notre internet sera coupé car la majorité des manuels scolaire SONT SOUS COPYRIGHT.
Donc, ACTA nuit même (dans une moindre mesure) à l'éducation.

Enfin, ACTA ne peut se faire que si les lignes internet sont sous surveillance. Vos discutions de messageries instantanés (combien ici ont MSN, live messenger ou un logiciel du genre?), vos boites mails, vos messages sur les forum, tout sera lu et pourra être supprimé. Non seulement ont tape en plein dans le respect de la vie privé (la discutions msn sera plus suivit que si vous parlez à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant à l'heure du coup de feu), mais imaginez un peu les dérives: les mails d'offre d'emploi "perdu", les CV du genre "a travailler 2 ans dans un magasin Adidas", les discutions hots lu (voir enregistré si vous êtes suivit par un pervers), si vous donnez votre adresse ou numéro de téléphone à un/e ami/e par mail. Certaines rumeurs parlent même de la possibilité de regarder les transaction e ligne, mêle 1% de chance que ce soit le cas, c'est trop grand pour être acceptable. Regardez un peu les dérives possibles.

Et penser à ce qui défini une démocratie:
la liberté d'expression
la protection de la vie privé
le pouvoir au peuple

Même sans faire du droit, on voit que ses 3 droits sont bafouer par ACTA.

De nombreuses pétitions circulent contre ACTA, signez les, faites savoir autour de vous pour cette règlementation injuste basé sur le profit d'un petit nombre. Les représentants votant de l'UE n'ont même pas été élu par le peuple. Loin de moi de jouer les agitateurs, mais où est la démocratie dans ce procédé?

Je vous invite à vous renseigner sur ACTA

Voici une petite vidéo qui résume les grandes lignes:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qo00pGk8FkQ

¤ durée: 7mn ¤

Voici l'article et l'analyse de la version définitive de l'ACTA, qui explique que la loi a été votée le 27 janvier même par l'UE et ses pays membres, donc la France et la Belgique, mais également le Canada et la Suisse:

http://www.laquadrature.net/fr/acta-mise-a-jour-de-lanalyse-de-la-version-finale

Ci-dessous, le lien de la pétition s'opposant à ce projet:
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/?copy

Et si vous êtes contre cette règlementation, signez les pétitions et faites passez le message. Si chacun fait le peu en son pouvoirs, les choses peuvent changer. La démocratie c'est le pouvoir du peuple, ne laissons pas les gens qui décident oublier ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACTA et la démocratie   Mer 1 Fév - 13:48

J'ai lu avec intérêt ton post concernant les mesures de l'UE et suis tout à fait d'avis qu'il ne faut pas laisser passer ce genre de décret.

Toutefois, en allant fouiller plus en avant dans la législation européenne, le décret ACTA n'a pas encore été voté. Et c'est cette petite nuance qui fait qu'une pétition peut encore avoir du poids.

Ainsi, les pays européens ayant pris des mesures telles que préconisées dans le décret ACTA précèdent une éventuelle nouvelle législation européenne.

A noté que le Parlement européen n'est que partiellement favorable aux mesures listées dans le décret ACTA.

Réagissons, mais avant tout, informons-nous.

Et pour info : nous élisons tous les 5 ans les députés européens (en Belgique, ce vote se fait en même temps que les élections régionales).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACTA et la démocratie   Mer 1 Fév - 13:55

En fait il ne reste plus que l'accord du parlement européen qui eux sont élu, mais quand on recherche un peu sur l'ACTA (et c'est visible sur la vidéo) pour l'instant, les accord de l'ACTA ont été ratifié par des non élu (ni directement ni indirectement) donc la majorité du travail a déjà été fait concernant ce décret. Si l'analyse du parlement européen, qui durera plusieurs mois, découle que l'ACTA n'est pas néfaste pour la démocratie et les libertés, il sera trop tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACTA et la démocratie   Mer 1 Fév - 14:13

En lisant un peu sur eur-lex.eu, on voit que le parlement n'était pas favorable à la violation des données privées. Mais entre deux diffusions officielles, de l'eau coule énormément sous les ponts. Néanmoins, il était demandé à la commission ACTA de réaliser une consultation publique sur le décret.
Or, comme nous le savons tous, ces consultations découlent uniquement du bon vouloir de nos dirigeants, pays par pays.

Je ne défends en rien cette Europe qui n'est à l'heure actuelle qu'une pâle copie du système américain tout en étant un gouffre financier encore plus important (à cause de leurs idioties, ma place de fonctionnaire est menacée alors que je coûte de loin bien moins qu'un fonctionnaire européen).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACTA et la démocratie   Mer 1 Fév - 15:25

Enfin, en regardant la vidéo ou même en lisant le texte, on voit qu'il ne s'agit plus vraiment de "violation des données privées" comme pouvait l'être la divulgation d'une IP. On parle purement de fouille et de surveillance totale. Même MSN ou la boite mail seront surveillé, comme si on se promenait avec un micro et que des policiers ouvraient toutes nos lettres. Pour moi c'est surtout cela l'inadmissible. Je suis d'accord qu'il faut punir le piratage "de masse", mais une personne qui envoie une photo de lui par msn a un/e amie et se retrouve sans internet parce qu'il a un t-shirt adidas, je trouve cela inadmissible, surtout que la photo a été passé dans le domaine privé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ACTA et la démocratie   

ACTA et la démocratie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1